Des méthodes d’apprentissage, il y en a des dizaines.
Elles sont utilisées dans des domaines divers et variés.
Mais toutes les méthodes d’apprentissage ne fonctionnent pas dans tous les domaines.
Ce qui veut dire que vous devez adapter votre enseignement.
C’est la même chose dans la formation à la conduite. Vous avez à votre disposition plusieurs méthodes que vous utilisez tous les jours.
On en a trouvé une qui est sous-exploitée dans l’apprentissage de la conduite alors qu’elle pourrait faire passer votre pédagogie à la vitesse supérieure (j’étais obligé de faire le jeu de mots).
On va parler de la méthode d’apprentissage visuel.
Remettons en place les bases.
L'apprentissage visuel est une méthode d'apprentissage qui utilise des images, des graphiques, des schémas ou des vidéos pour aider les élèves à comprendre des concepts et des idées.
Il peut être utilisé dans de nombreux contextes différents, y compris l'éducation ou même les sports professionnels (même amateurs parfois).
Il sert à faire comprendre des notions plus ou moins complexes ou bien à approfondir d’autres dans le but de progresser.
D’ailleurs, en 1969, Wiman et Meierhenry montrent grâce à une étude que les élèves mémorisent 50 % de ce qu’ils voient et entendent. Autrement dit, la méthode d’apprentissage visuel, c’est vraiment canon (oui, ils parlaient comme ça en 1969).
Et ça, tout le monde l’a vite compris. Dans des domaines comme le sport de haut niveau, l'apprentissage visuel est très bien exploité.
Et particulièrement avec les sports collectifs comme le rugby ou le football.
Après une défaite, toutes les équipes analysent en vidéo leur match pour identifier les points faibles et s’améliorer. Ainsi, ils peuvent progresser et ne plus refaire les mêmes erreurs.
C’est pareil pour la conduite. Revoir en image avec vos élèves les erreurs qu’ils ont commises leur permet aussi de changer leur façon de faire et de s’améliorer.
D’ailleurs, aujourd’hui, vous avez déjà mis en place l’apprentissage visuel :
Tous ces outils vous permettent une :
Malheureusement, la méthode d’apprentissage visuel est encore sous-exploitée dans la formation à la conduite.
Il manque un outil vidéo adapté à votre métier qui puisse vous permettre de revoir les situations de conduite intéressantes.
Tous.tes les enseignants.es avec lesquels.lles nous avons échangé sont d’ailleurs unanimes sur le sujet : la vidéo est le meilleur outil pour l’apprentissage de la conduite.
Pourtant aucune caméra n’a été pensée spécialement pour votre métier.
Votre meilleure alternative c’est la caméra embarquée.
Mais elle est bourrée de défauts.
Ceux qui ont tenté l’expérience le savent (et le disent).
Ce qui vous intéresse c’est de n’avoir que les moments intéressants de la conduite.
Donc 5 minutes de vidéo. Grand maximum !
Tout le reste, c’est juste de la conduite.
Pour avoir ces 5 minutes avec une caméra embarquée vous avez deux possibilités.
Soit vous filmez 1h (ou 2h) de leçon et vous faites du montage vidéo.
C’est long (très long) et ça ne vous permet pas de débriefer en direct avec vos élèves.
Ou alors vous anticipez les situations qui pourraient se produire et vous lancez la caméra juste avant.
Par contre, vous perdez votre attention sur la route. Ce qui est dangereux.
Vous ne pourrez pas réagir si vous êtes en train de bidouiller votre caméra.
En plus, la caméra est un fardeau. On ne va pas se mentir, le prix est généralement exorbitant pour l’utilisation que vous voulez en faire.
Sans parler de l’installation dans votre véhicule. Impossible de la retirer quand vous voulez. Pour les examens par exemple.
Ou alors, c’est tout un processus.
Mais, c’est vraiment dommage car la vidéo est un super outil.
À la fois parce que selon certaines études scientifiques, son utilisation permettrait d’améliorer :
Mais aussi parce que les nouvelles générations passent beaucoup de temps à regarder des vidéos.
Ils aiment ça, donc c’est le meilleur moyen de les impliquer tout en les faisant apprendre.
Mais rassurez-vous, l’outil idéal existe.
La vidéo n’a jamais été aussi simple à utiliser dans la formation à la conduite.
Et vous savez quoi ? Cet outil vidéo a vu le jour grâce aux retours d’enseignants de la conduite comme vous.
Cela nous a permis de comprendre vos problématiques et de créer un outil qui s’adapte à vos besoins.
Cet outil va vous permettre de revenir uniquement sur les situations de conduite intéressantes.
Fini le montage vidéo et toutes les galères qui vont avec.
À l’instar de l’analyse vidéo dans les sports collectifs, vous allez pouvoir montrer concrètement les erreurs de vos élèves et les corriger.
Tout ça sans avoir besoin de perdre du temps sur le montage vidéo.
Ni de mettre de côté votre attention sur la route.
Et surtout, vous pourrez visionner vos vidéos instantanément. Et donc, les débriefer en direct avec votre élève.
Vous souhaitez intégrer la vidéo dans votre enseignement ? 👇🏼