Enfin un moyen d’exploiter la vidéo pour l’apprentissage de la conduite

Par Léo Moskwa
15/12/2023

La vidéo est utilisée dans de nombreux domaines comme l’enseignement ou le sport. Elle est exploitée pour éduquer et apprendre des choses. Mais également pour perfectionner ou corriger.

Cet outil, parfois indispensable, n’est pourtant pas assez exploité pour l’apprentissage de la conduite. La vidéo n’est pas tout à fait adaptée aux enseignants et nécessite généralement des compétences ou du temps supplémentaire.

Ce que les enseignants à la conduite n’ont pas toujours.

Quel est le potentiel de la vidéo pour l’apprentissage de la conduite ?

En tant qu’enseignants, vous cherchez perpétuellement l’amélioration de votre pédagogie. Votre volonté de fournir un enseignement de qualité à vos élèves est un enjeu majeur.

Par conséquent, vous souhaitez avoir les meilleurs outils à votre disposition pour y parvenir. La vidéo en fait partis.

D’ailleurs, d’autres l’ont bien compris. Les 15-24 ans passent en moyenne 30 minutes par jours à consommer du contenu vidéo.

Alors, les enseignants du milieu scolaire ne se gênent pas pour l’exploiter. Et ils ont bien raison. Puisqu’il est prouvé scientifiquement que l’utilisation de la vidéo améliore les performances et la capacité à visualiser un phénomène Entre autres.

À noter également qu’une étude menée en 1969, par Wiman et Meierhenry, montre que les élèves mémorisent :

  • 10 % de ce qu’ils lisent ;
  • 20 % de ce qu’ils entendent ;
  • 30 % de ce qu’ils voient ;
  • 50 % de ce qu’ils voient et entendent.

Le milieu sportif exploite aussi au maximum la vidéo. Le football, le sport le plus populaire en France, ne peut plus s’en passer. Entre l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) et la forte demande d’analystes vidéos au sein des clubs professionnels, ce sport ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans la vidéo.

Pourquoi la vidéo est idéale pour la formation à la conduite ?

La vidéo a de nombreux avantages, elle permet de capturer la nature dynamique et imprévisible de la conduite sur la route.

Contrairement aux explications verbales, les vidéos montrent des situations réelles et variées, reflétant le fait qu'il ne se passe jamais deux fois la même chose sur la route.

Par exemple, une vidéo peut montrer comment réagir face à un piéton qui traverse soudainement la chaussée, ou comment gérer une situation de circulation dense et changeante.

La vidéo est factuelle et objective, ce qui permet aux élèves d'observer et d'analyser les événements tels qu'ils se sont réellement produits.

Cela renforce leur compréhension sur la manière de réagir face à diverses situations de conduite, en leur offrant des exemples concrets et en les préparant à affronter les défis imprévus qu'ils pourraient rencontrer sur la route.

Mais, alors, pourquoi les enseignants de la conduite s’en privent ?

En réalité, ce n’était pas possible (jusqu’à présent). À part quelques enseignants motivés prêts à filmer 1h entière de conduite et faire du montage pour en extraire les séquences intéressantes, la vidéo n’est pas vraiment adaptée à l’enseignement de la conduite.

Ce qui pouvait être frustrant lorsque l’on connait son potentiel, mais que l’on n'a pas les outils pour l’exploiter.

Alors, comment faire ?

Comment exploiter ce potentiel ?

Bonne question !

Nous y avons réfléchi pour vous depuis 2021 (ça commence à faire un moment que l'on réfléchit, c'est vrai).

Comme vous, nous souhaitons améliorer l’enseignement à la conduite.

Mais, avec la privatisation de l’examen du Code de la route en 2016 et les formations au code en ligne, les élèves sont moins prêts pour la conduite.

Notamment parce qu’ils révisent de manière individuelle et scolaire.

Malheureusement, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous puisque les élèves tendent vers un apprentissage “par cœur” du code (sur écran).

Leur niveau a baissé, en témoigne le taux de réussite en baisse. Il était de 71,48% en 2015 tandis qu’en 2021, il a atteint les 54,70%.

Ces lacunes doivent être comblées par l’enseignant durant les premières heures de conduite, mais cela prend du temps supplémentaire. Ainsi, vous êtes souvent contraints d’ajouter des heures de conduite. Cela ne ravit personne, vous comme les parents de vos élèves.

Alors, nous avons pensé un outil capable de vous permettre de gagner du temps sur l’explication des situations de conduite.

Avec tout ce que l'on a dit avant, vous vous en doutez, on utilise la vidéo. Mais, pas n’importe comment.

Grâce à un assistant vidéo.

Il vous permet de capturer uniquement les séquences de conduite qui vous intéressent pour les montrer à vos élèves.

En plus de cela, vous serez capable de les enregistrer pour avoir votre propre bibliothèque de contenu. Plus besoin de chercher des exemples sur YouTube, vous aurez vos vidéos enregistrées dans votre agglomération.

Petite astuce : Vous pourrez filmer vous-même les exemples et bonnes pratiques de conduite pour les montrer en amont d’une leçon avec un élève. Cela lui permettra de mieux se préparer et de limiter les erreurs.

Cessez de vous justifier, montrez-le

Gagnez du temps sur vos explications grâce à l'assistant vidéo.