L'astuce n°1 pour impliquer vos élèves dans leur apprentissage de la conduite

Par Léo Moskwa
15/12/2023
“Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.”

Benjamin Franklin

Cette citation fait l’éloge de l’apprentissage par l’expérience dans un cadre général, mais le constat reste le même dans le cadre de la formation à la conduite. Il est parfois compliqué d’impliquer vos élèves dans leur enseignement. Que ce soit en école de conduite ou dans l’enseignement classique.

Les nouvelles générations ont plus de répondant et contestent plus facilement. Ce qui vous rend la tâche plus compliquée. Leur faire reconnaitre leurs erreurs devient de plus en plus difficile et vos outils ne vous permettent pas de revenir factuellement sur la situation.

Une perte de temps énorme !

Après tous les efforts faits et l’énergie dépensée pour prouver la faute, vous avez gagné… une perte de temps et un début de conflit en bonus.

Cela peut sembler anodin, mais en réalité des situations comme celle-ci mises bout à bout peuvent vous faire perdre énormément de temps sur l’ensemble de la formation. La progression de votre élève est plus lente et eux ne vous facilitent pas forcément la tâche.

Ils pensent qu’en faisant le nombre d’heures imposées, ils pourront passer le permis et l’auront. Dans d’autres termes, ils pensent que ça va se faire tout seul.

Et c’est ainsi que vous êtes contraint de rajouter des heures de conduites, car leur niveau n’est pas suffisant pour passer le permis de conduire.

Bien sûr, ce n’est pas toujours le cas. Tous les élèves ne vous mènent pas la vie dure (la majorité d’entre eux d’ailleurs).

Mais comme le négatif a toujours tendance à plus ressortir, ce sont eux qui prennent le plus de place et de temps.

Rassurez-vous, vous pouvez y remédier.

Enseignant qui utilise l'assistant vidéo pour l'apprentissage de la conduite

Notre conseil n°1 pour impliquer vos élèves dans leur apprentissage de la conduite.

Exploitez le potentiel de la vidéo.

Elle est devenue omniprésente dans notre quotidien et particulièrement pour les 15-24 ans qui en consomment en moyenne 30 minutes par jour (CSA).

La vidéo représente pour les écoles de conduite un super moyen de :

  • Varier vos techniques d’apprentissages : tous les élèves sont différents et ne sont pas sensibles aux mêmes méthodes. Utiliser la vidéo, entre autre, permet de rendre vos leçons plus interactives et engageantes.
  • Personnaliser votre pédagogie : la vidéo vous fait passer un cap dans la personnalisation de vos leçons. Chaque élève à ses difficultés. Grâce à la vidéo, vous pouvez plus facilement corriger leurs erreurs. Débriefez en image sur les différentes situations de conduite rencontrées. Ou enregistrez vous-mêmes des vidéos d’exemple dans les endroits clés de votre agglomération. Ces vidéos pourront être visionnées en amont de la leçon par l’élève pour le préparer au mieux. Vous pourrez mettre à disposition de vos élèves du contenu adapté à leur progression.
  • Encourager la prise de responsabilité : grâce à la vidéo, vos élèves sont également acteurs de leur progression. Vous leur mettez à disposition du contenu pédagogique pertinent et adapté à leur besoin. Par ce biais, vous leur permettez d’approfondir leur apprentissage de la conduite ainsi que de mieux se préparer aux leçons à venir et à l’examen final.

L’important est aussi de trouver le bon outil et la méthode qui vous convient.

Et pour ça, de nombreux outils s’offrent à vous.

YouTube est une importante source de contenu et vous pourrez retrouver des vidéos d’exemple à donner à vos élèves. Elles ne sont ni personnalisées, ni adaptées à votre agglomération et en plus, la quantité étant au détriment de la qualité, vous aurez du mal à trouver des vidéos correspondant à votre pédagogie. Mais, vous pourrez déjà donner du contenu à vos élèves.

Vous pouvez aussi investir dans votre propre caméra, des cartes mémoires ainsi qu’un logiciel vidéo. Vous filmez vous-même vos sessions de conduite et le contenu des vidéos sera plus personnalisé. Il faudra néanmoins libérer du temps pour le montage vidéo afin de découper et d’extraire les séquences vidéos intéressantes. Sans ça, vous aurez des heures et des heures d'enregistrement de conduite inexploitable. 

Ou alors, vous pouvez choisir un assistant vidéo qui vous permettra d’enregistrer vos propres séquences vidéos d’exemple sans avoir besoin de faire du montage. Cet outil pédagogique a été développé avec des enseignants de la conduite, pour la formation à la conduite spécifiquement. 

Contrairement aux alternatives précédentes, les séquences restituées par l’assistant vidéo sont prêtes à être visionnées immédiatement. Les séquences vidéos sont personnalisées à votre agglomération et à votre élève, et aucun montage vidéo n’est nécessaire, ce qui vous permet de mettre fin à tout débat avec votre élève.

En plus de renforcer votre pédagogie, l’assistant vidéo apporte de la sérénité dans vos leçons. C’est instantané et c’est factuel. 

Apportez de la sérénité dans vos leçons

L'assistant vidéo vous permet d'éviter les conflits avec vos élèves.